Du dessin au chantier en six semaines

Schelfhout est un pilier du secteur depuis 43 ans. Cette entreprise implantée à Kinrooi produit des murs et plinthes en béton préfabriqué pour les marchés industriels, commerciaux et agricoles. Ce qui n’était au départ qu’une société unipersonnelle à Molenbeersel est aujourd’hui une organisation florissante comptant quelque 340 collaborateurs et des établissements à Kinrooi, Neeroeteren, Houthalen et Tournai. Bref, il est grand temps de mener un entretien approfondi avec le directeur général Jos Theybers.

Évoluer d’une petite PME à un acteur d’envergure internationale… ce n’est pas donné à tout le monde. Sa plus forte croissance, Schelfhout l’a enregistrée à partir de 2001. « C’est à ce moment que nous avons rejoint le groupe CRH (voir l’encadré) et opéré un véritable tournant. Pour nous développer vraiment, nous avions besoin d’un partenaire apportant à la fois des capitaux supplémentaires et du savoir-faire. Nous l’avons trouvé chez CRH, un groupe international solide avec ses propres carrières et cimenteries », explique Jos Theybers. « Un autre jalon remonte à 2005, année où nous avons construit une usine de production supplémentaire à Tournai. Nos quatre unités de production cumulent quelque 6 000 m² de murs en béton par jour. Les murs et plinthes préfabriqués sont principalement destinés à la Belgique, à la France, aux Pays-Bas et à l’Allemagne, mais vont parfois jusqu’au Royaume-Uni ou même Cuba. »

Différents marchés

La plupart des produits de Schelfhout se retrouvent dans le secteur du détail ou l’industrie. « Nous avons commencé par produire des dalles de jardin et des caillebotis en béton, pour évoluer rapidement vers les murs et plinthes en béton préfabriqué », poursuit Jos Theybers. « La majeure partie est destinée aux secteurs du détail et de l’industrie, mais quelque 20 % du chiffre d’affaires proviennent du marché agricole, où nous réalisons notamment des étables, porcheries, poulaillers et hangars. Ce débouché s’est développé au fil de notre histoire. Un quatrième marché important réside dans les manèges (15 % du chiffre d’affaires). Pourquoi ? En grande partie pour des raisons d’image. En plus d’un look moderne, ils veulent aussi des murs bien lisses dans une optique d’hygiène. »

Pas un entrepreneur en construction

Schelfhout met l’accent sur la production depuis le premier jour. « Nous consacrons énormément de temps et d’énergie à l’innovation, au développement de produits et à la R&D. Et nous produisons non-stop. Nous avons sciemment choisi de ne pas être un entrepreneur en construction. Même le transport, nous le sous-traitons à des partenaires réguliers », précise Jos Theybers. « Nous disposons aujourd’hui d’une gamme extrêmement variée de panneaux de façade préfabriqués et autoportants en béton armé. Entre les diverses étapes de coulage, nous appliquons un matériau isolant (en différentes épaisseurs). Tous nos panneaux sont aussi pourvus d’ancres de levage pour un montage rapide sur chantier. En ce qui concerne la finition, nous allons très loin. Nous proposons différentes couleurs pour le motif des briques (lavé, poudre, rustique …), mais aussi des panneaux en silex lavé. Vous voulez plus de sobriété ? Alors nos panneaux en béton lisses de décoffrage ou béton structuré, nos parois en béton polies sont idéales. Quant à nos panneaux Reckli, elles sont pourvues d’une structure bois, gaufrée ou à faux joints à l’aide d’un tapis structuré en caoutchouc. Dans ce contexte, nous suivons surtout la demande du marché. Le béton pigmenté est aussi très en vogue à l’heure actuelle. »

« Nous produisons non-stop. Nous avons sciemment choisi de ne pas être un entrepreneur en construction. »

Jos Theybers

Directeur Général, Schelfhout sa

À propos de Jos Theybers

Jos Theybers travaille pour Schelfhout depuis 33 ans. « J’ai pas mal roulé ma bosse. J’ai commencé comme homme à tout faire à la table de cuisine de Chris Schelfhout à la fin des années 1980. Ce fut un excellent apprentissage. Comme j’ai exercé toutes sortes de fonctions, je comprends parfaitement un ouvrier de production lorsqu’il soulève un problème. Il est également très agréable de constater que nous avons aujourd’hui encore des clients, des fournisseurs et des collaborateurs que je connais depuis le début de ma carrière. Cela aussi en dit long sur Schelfhout. »

 

Les nombreux atouts du béton

La croissance de Schelfhout est notamment imputable aux nombreux atouts du produit même, à savoir le béton. « Il résiste au feu. C’est pour cette raison que de nombreux centres logistiques ne jurent plus que par les panneaux en béton. Le réchauffement climatique joue également en notre faveur. Nos étés sont de plus en plus chauds. Le béton est alors le produit idéal pour empêcher la chaleur de pénétrer et garantir un lieu de travail frais. Troisièmement, le béton permet de réaliser des longueurs bien plus conséquentes que le bois ou l’acier. Tous ces avantages se traduisent par une croissance permanente de la demande de béton. »

L’atout de la durabilité

Le département R&D de Schelfhout met tout en œuvre pour commercialiser des produits aussi écologiques que possible. « L’entrepreneuriat responsable constitue un objectif important. Le souci de la sécurité et de l’environnement est au cœur de notre politique. Les clients nous demandent d’ailleurs de plus en plus souvent des explications à ce sujet.

Nous produisons beaucoup de panneaux de façade pour des chaînes de magasins telles que Lidl, Colruyt et Aldi. Mais avant de s’engager avec nous, elles veulent savoir quels efforts nous déployons en matière de circularité. Il ne suffit plus de fournir un bon produit. Cela va bien plus loin. On ne doit pas se contenter de réaliser un panneau de façade de haute qualité selon des méthodes durables mais aussi être en mesure de le recycler parfaitement au terme de sa durée de vie. Schelfhout met donc tout en œuvre pour optimiser cet aspect. Ainsi, par exemple, nous avons notre propre installation de concassage. Un panneau est renvoyé ? Ou un problème est survenu durant la production ? Dans ce cas, nous séparons l’armature et l’isolation puis nous réduisons le produit en béton à l’état de granulats qui peuvent être réintégrés dans la production. Il ne s’agit, évidemment, que d’une de nos méthodes pour limiter les émissions de CO2. D’un autre côté, nous continuons à chercher de nouvelles usines afin d’être aussi proches que possible de nos clients. À titre d’exemple, l’usine de Tournai a été mis en place pour desservir plus rapidement le marché français. En ce moment, nous cherchons même un site aux Pays-Bas. »

340 collaborateurs

Schelfhout doit son succès au travail acharné de ses 340 collaborateurs. « La plupart d’entre eux se trouvent au siège central de Kinrooi, qui compte quelque 20 employés. Tous les autres sont des ouvriers », déclare Jos Theybers. « À Tournai, nous employons environ 50 personnes. » Le personnel des différents établissements est extrêmement dévoué. « Tout le monde a besoin de tout le monde. Voilà pourquoi nous tâchons de gérer Schelfhout comme une entreprise familiale et d’apprendre à connaître personnellement nos collaborateurs. Nous faisons la différence avec de petites attentions. Ainsi, nous faisons parfois venir une camionnette de glaces pendant les périodes de chaleur. Et nous sommes à l’écoute des membres de notre personnel. Si l’un d’entre eux a des problèmes pour garder ses enfants, nous cherchons un moyen de le résoudre. »

Un logiciel de dessin propre à l’entreprise

L’atout majeur pour les clients ? Chez Schelfhout, ils trouvent un partenaire qui participe à leurs réflexions. « De nombreux entrepreneurs aiment également travailler avec nous parce que nous assurons non seulement la production mais aussi le développement des produits en interne. Et pour réduire au maximum le délai d’exécution, nous offrons à nos clients la possibilité de tout dessiner à l’aide de notre propre logiciel. En combinaison avec notre parc de machines moderne et automatisé, cela ne peut qu’optimiser la vitesse de construction. Une fois le permis de bâtir délivré, tout doit toujours aller très vite. C’est possible grâce à notre logiciel. Le client envoie tout lui-même à la production et suit l’ensemble du processus en ligne. Les opérations manuelles sont réduites au strict minimum – un processus d’automatisation qui a encore gagné du terrain suite à la crise sanitaire. Bien entendu, nous avons encore nos propres dessinateurs en interne, qui contribuent avec plaisir aux réflexions du client dans le cadre de projets modestes ou plus ambitieux. En ce qui concerne le délai d’exécution, nous affichons aujourd’hui une moyenne de six semaines. »

Investissements

Pour servir encore plus rapidement le marché, Schelfhout est en quête permanente d’optimisations et de gains d’efficacité. « Nous allons bientôt investir dans de nouvelles lignes de production à Tournai, qui augmenteront la production d’environ 700 m² de murs et panneaux par jour. Comme expliqué précédemment, ce projet vise à réduire considérablement les opérations de transport », poursuit Jos Theybers. « Et pour résoudre au mieux le problème des files, nous avons également mis en place un système de chargement flexible qui nous permet de partir entre 6h et 23h. »

De belles références

Après plus de quarante ans d’activité, on a évidemment une kyrielle de beaux projets à son actif. « L’un de nos plus somptueux projets dans le Limbourg est sans conteste le Sentower Park à Oudsbergen. Nous avons réalisé de magnifiques murs structurés pour Intellisol à Maaseik, et la clinique équestre Via Nova de Bree a également opté pour des panneaux Schelfhout. De même, nous entamerons bientôt un projet de 150 000 m² pour Soenen Golfkarton à Lanklaar. Nous entretenons, par ailleurs, des partenariats de longue date avec Kinepolis, Colruyt Group, Verdion, le groupe Heylen, etc. Et en dehors du Limbourg, le centre de saut d’obstacles cinq étoiles Stephex Stables à Wolvertem est une superbe référence. »

Défis

Comme toutes les autres entreprises, Schelfhout verra son avenir jalonné de défis. « Nous voulons faire encore mieux dans le domaine de l’environnement », affirme Jos Theybers. « Notre département R&D doit en outre s’atteler à lancer des produits innovants et de nouvelles tendances. Notre plus grand rêve est de développer une sorte de système IKEA pour le préfabriqué. Un système sec grâce auquel nous n’aurons plus besoin de béton humide sur le chantier. Le montage des panneaux y sera alors encore plus facile. Avec la guerre des talents qui fait rage dans le secteur du bâtiment, ce n’est certes pas un luxe. Cela nous permettra, par ailleurs, de réduire encore davantage les délais d’exécution. Ce sont en effet les salaires horaires sur le chantier qui augmentent considérablement la note. »

Ambition

On observe une pression sur les prix dans tout le secteur. « Ce constat est valable pour l’ensemble du bâtiment. Les prix des matières premières s’envolent et les prix de vente ne parviennent pas à suivre. La solution ? Continuer à optimiser le rendement. Notre facteur « transport » a donc ici aussi un rôle à jouer. Nous cherchons également à accroître encore l’efficacité de nos outils de production. Prenez les éléments d’installation tels que les découpes dans le bois, les rails d’ancrage ou les dispositifs de fixation… Nous voulons les préparer à l’avance afin de pouvoir les mettre en œuvre encore plus rapidement durant la production », explique Jos Theybers. « Nous tenons en outre à réduire le taux d’erreur à un minimum absolu. Pour ce qui est du chiffre d’affaires… il affichait quelque 39 millions d’euros en 2000. Aujourd’hui, nous tournons autour de 85 millions d’euros. Avec les investissements supplémentaires à Tournai, nous comptons franchir le cap des 100 millions d’euros d’ici 7 à 8 ans. »

Source: Sterck magazines

d-Concrete!

Schelfhout ne fournit que des murs et plinthes en béton mais en tant que filiale du groupe CRH, elle peut offrir tout ce qu’il faut pour un bâtiment complet. Des poutres aux escaliers en passant par les colonnes, les dalles de toit et de plancher ainsi que les hourdis précontraints ou armés.

« Avec d-Concrete!, nous proposons tous les composants nécessaires à la construction. Si un entrepreneur vient nous voir avec un projet qui doit être entièrement réalisé en béton, nous reprenons les plans puis dessinons et calculons les éléments requis. Nous soutenons ainsi le client, l’architecte ou l’entrepreneur pendant tout le processus de réalisation du gros œuvre. De la conception à l’ingénierie en passant par la gestion du projet et le dessin. »

 

www.d-concrete.be