De nouveaux garages BMW dans la région de Bruxelles
BMW Van den Broeck à Dilbeek a rénové et agrandi son garage existant le long du Ring de Bruxelles, ce qui a permis d’en doubler la superficie . Il a aussi construit un nouveau garage à Grand-Bigard.
Celui-ci, d’une superficie de 5 500 m² se trouve sur l’ancien site Animals Express, un terrain industriel proche de la E40/échangeur-trèfle. A côté d’un nouveau garage avec les ateliers et des parkings de stockage, s’est rajouté un point de vente de véhicules d’occasion. Ce nouveau site a une superficie qui est trois fois celle de l’ancien garage de Dilbeek.
Element a rencontré Bram Villez, chef de projet des deux chantiers, qui travaille depuis deux ans pour l’entrepreneur Vulsteke Bedrijfsgebouwen. Chez ce dernier, le chef de projet est le contact direct du client et est aussi responsable des achats, du service d’exécution et du service technique.
Peux-tu nous raconter quel a été précisément l’apport de Schelfhout ?
Schelfhout est depuis de nombreuses années un partenaire important de nos projets de construction. Pour celui-ci, le client avait opté pour une façade en béton blanc, conforme au look BMW. Nous avons choisi des panneaux en béton blancs de Schelfhout parce qu’ils sont d’un haut niveau de qualité et cela à des prix corrects. Enfin, le volume était idéal pour les faire produire par eux.
C’étaient pour nous les principales raisons pour lesquelles nous avons travaillé avec leurs panneaux de façade en béton. Travailler avec Schelfhout est également agréable parce qu’ « une parole donnée est une parole donnée ». Ils ont de bons produits et nous offrent les bonnes solutions.
Sur le projet lui-même : à Grand-Bigard, se trouve maintenant le plus grand garage premium de Belgique, pour des véhicules d’occasion BMW. A Dilbeek, il s’agissait surtout d’une rénovation et d’une extension du bâtiment existant, dont le volume a été doublé.
Il s’agissait d’un projet magnifique avec une localisation au top. Bien que tout cela devait être réalisé dans un délai très court, car entre l’étude et le gros-oeuvre et l’aménagement extérieur, nous ne disposions que d’à peine 1,5 an et ceci pour les 2 chantiers. Mais nous y sommes parvenus, pour ce qui après coup est apparu comme une charge de hussards !
C’est d’ailleurs l’un de nos points forts, la rapidité d’exécution, permise surtout par la structure de notre organisation, très plate et à une grande collégialité au sein de l’entreprise.
Un fait marquant sur ce chantier ?
Ce concessionnaire BMW est un des plus grands du pays, où le marché de l’occasion est en croissance constante. Nous avons dès lors travaillé en étroite collaboration avec le personnel de Dilbeek, qui pendant la transition a été déplacé dans des containers de bureaux. Ils ont néanmoins en permanence continué à fournir un excellent service.
Indirectement grâce à nous, car l’exécution s’est bien déroulée et ceci avec le moins possible de gêne pour le client. Nous avons ainsi demandé à Schelfhout de fournir très vite une première partie des panneaux sandwich, ce qu’ils ont fait. Le client y a temporairement déplacé son atelier, pour pouvoir continuer à garantir le service et cela dans un espace beaucoup plus restreint qu’avant.
Le garage BMW y a obtenu à cette période les meilleurs chiffres de service de la région, ce dont nous sommes d’ailleurs aussi particulièrement contents.