De Verband à Colmar-Berg 

Investir durablement dans l’agriculture régionale

Le nouveau siège de “DE VERBAND” (Fédération Agricole Luxembourg SC) à Colmar-Berg est devenu réalité. Les services administratifs de l’ensemble des filiales sont désormais réunis sous un même toit. L’entrepôt central et le centre de technique agricole sont pleinement opérationnels et cet été, c’est déjà la deuxième récolte de la région qui a été engrangée dans les meilleures conditions. Ce projet représente donc un investissement durable au bénéfice de l’agriculture régionale.

La construction du nouveau siège luxembourgeois “DE VERBAND” a été confiée à Kerger Constructions.
Si le centre de production et de logistique pour les produits en vrac existait déjà depuis 2015, l’extension du projet à Colmar-Berg constitue toutefois une nouvelle pierre blanche pour “DE VERBAND”. La centralisation des activités sur ce site et leur combinaison avec
l’infrastructure préexistante de production et de transbordement des produits fourragers via la voie navigable à Perl-Besch aura un effet bénéfique sur le coeur de “La Grande Région”. Nous vous emmenons donc à Bissen où nous nous sommes entretenus avec Kerger Constructions, qui s’est chargée de la réalisation du nouveau site.

Pourquoi avez-vous choisi Schelfhout et ses produits ?
Kerger et Schelfhout, c’est une relation de longue date et lorsque nous avons décroché le projet “DE VERBAND”, nous avons immédiatement pensé à eux, notamment parce que le projet était assez important et comportait pas mal d’éléments de grandes dimensions en béton armé. Avec eux, nous sommes en pays de connaissance, ce qui facilite le déroulement des opérations sur le chantier. Nous avons aussi opté pour leurs panneaux isolés et leurs murs coupe-feu afin de satisfaire aux prescriptions en matière de protection contre l’incendie. Sans compter que Schelfhout nous a également remis les certificats des produits. Les bureaux d’études allemands ne connaissent pas très bien le principe des doubles cloisons/structures ou des cloisons préfabriquées. Mais nous avons eu la chance de tomber, chez Vinçotte, sur un certificateur belge qui connaissait bien ce principe et nous avons donc pu proposer cette solution. Il a fallu environ un an et demi pour réaliser le gros oeuvre – ce qui, finitions comprises, représente donc deux ans de travaux au total.

 

Fiche technique

Architecte : Jonas Architectes Associés – Ettelbruck (L)
Entrepreneur : Kerger Constructions SA – Bissen (L)
Maître de l’ouvrage : De Verband – Colmar Berg (L)

Pour ce chantier, Schelfhout a livré :
• PASI 14 (panneaux silex 14 cm – non isolés) : 1040 m²
• PABE 14 (panneaux béton lisse 14 cm – non isolés) : 543 m²
• BRA 14 (murs coupe-feu lisses 14 cm – non isolés) : 2577 m²
• SANSI 25 (panneaux sandwich silex 25 cm d’épaisseur avec 8 cm d’isolation PIR) : 2583 m²
• SANBE 25 (panneaux sandwich lisses 25 cm d’épaisseur avec 8 cm d’isolation PIR) : 633 m²
• PASI 25 (panneaux silex 25 cm – non isolés) : 28 m²
• SANSI 30 (panneaux sandwich silex 30 cm avec 8 cm d’isolation PU) : 947 m²

Soit un total livré de 8351 m²

CONTACTEZ-NOUS

Voulez-vous plus d'informations sur nous ou nous pouvons vous aider dans votre projet?