Salles de sport à Laventie

Comment créer un bas-relief à l’aide de panneaux préfabriquées ?

Matthieu Hartz est conducteur de travaux au sein de l’entreprise de construction française Donnini, spécialisée dans les constructions  utilitaires – écoles, salles de sport, théâtres et bâtiments industriels. À Laventie, bourgade des Hauts-de-France à deux pas de la  frontière belge, l’entreprise a livré un hall sportif. Mais pas n’importe lequel …

L’architecte s’est montré très inspiré…
Matthieu Hartz: « C’est peu de le dire ! Tous les architectes ont des plans et des idées en tête, qu’ils habillent de leur touche  personnelle. Mais ici, l’architecte en charge a eu une vision alors que les travaux étaient déjà en cours. Il voulait un motif en relief sur toute la longueur de la façade, ce qui a rendu ce chantier un tantinet plus complexe que ce que nous avions initialement programmé. Et  nettement plus difficile, aussi. Mais rétrospectivement, on peut dire qu’il s’inscrira dans les annales. »

Vous avez demandé conseil à Schelfhout.
M.H.: « Cela fait un certain temps déjà que nous travaillons avec eux. J’ai donc consulté Sirik Hendrijckx pour savoir si ce genre  d’ouvrage d’art était réalisable en façade et voir avec lui quelles possibilités il pouvait éventuellement envisager. Il s’est vite avéré que  Schelfhout disposait des moyens et des connaissances nécessaires pour mener cette mission à bien. Au final, l’expérience s’est révélée  très enrichissante. »

Et donc, comment réalise-t-on un bas-relief en façade à l’aide de parois préfabriquées ?
M.H.: « La solution consiste à utiliser une structure portante composée de murs coulés sur place, contre lesquels on vient poser  l’isolation, puis fixer un parement de façade en béton fourni par Schelfhout. Tout le génie réside précisément dans ces panneaux. Grâce au talent de l’architecte et à son aide précieuse pour les calculs et le dessin, deux matrices en caoutchouc présentant le relief voulu ont  été réalisées.

« Schelfhout a ensuite fabriqué les panneaux en coulant dans ces moules de caoutchouc un béton autocompactant de très haute  qualité. »

Matthieu Hartz

Conducteur de travaux, Donnini

Fiche technique

Maître de l’ouvrage : Mairie de Laventie
Entreprise générale : Donnini SAS
Architecte : JINKAU
71 rue Pasteur – F-59110 La Madeleine
Bureau d’études : Berim
297 Boulevard de Liège – F-59502 Douai
Fournisseur des matrices de moulage : Debray moulage

Pour ce projet, Schelfhout a livré :

  • 565 m² de panneaux de 10 cm d’épaisseur Joint de couleur : Seifert Ref 930

Schelfhout a ensuite fabriqué les panneaux en coulant dans ces moules de caoutchouc un béton autocompactant de très haute qualité.  Nous avons fait glisser le coffrage sur les matrices de manière à obtenir un motif continu une fois les panneaux mis en place. Résultat :  une longue fresque murale d’un seul tenant, en relief. Nous sommes enchantés de l’effet obtenu. Voyez par vous-même. »

Schelfhout a participé à la réflexion à vos côtés…
M.H.: « Quand ils disent ‘oui’, c’est ‘oui’. S’ils disent ‘non’, on discute, mais ils restent toujours extrêmement corrects. Le relief a été  coulé un panneau à la fois. Ensuite, nous les avons réceptionnés un à un dans l’ordre où nous devions les monter afin que l’ensemble du bas-relief produise un dessin harmonieux sur la façade. »

Une mission difficile malgré tout ?
M.H.: « J’ai eu l’opportunité de me rendre à l’usine d’Houthalen avec Sirik pour me faire une idée de la qualité des panneaux. Cela m’a rassuré, c’était parfait ! Je dois remercier ces hommes de métier et les féliciter pour le résultat obtenu car ce qu’ils ont réalisé est bien plus complexe que de simples panneaux préfabriqués. Le dessin doit être exact et tout doit s’ajuster parfaitement, tant en haut qu’en bas
des panneaux. Cela n’a rien d’une sinécure, surtout quand le motif se trouve à plat devant soi et à l’envers, car c’est comme cela que ça se
présente dans le hall de production. Mais au final, tout s’est bien passé. Je ne remercierai jamais assez les professionnels de Schelfhout pour leur travail et leur précision ! »

Lisez d'autres articles intéressants dans notre magazine Element.

CONTACTEZ-NOUS

Voulez-vous plus d'informations sur nous ou nous pouvons vous aider dans votre projet?